Comment construire une maison en bois ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir une jolie maison en bois et vous avez finalement décidé de concrétiser ce rêve ? Sachez que vous devez prévoir le budget nécessaire aussi bien pour l’achat des matériaux que pour la location des services d’un professionnel du bâtiment. Si votre budget est restreint, vous pouvez toujours envisager de construire vous-même votre maison en bois. Voici comment vous devez procéder.

Montage de l’ossature en bois

Construire soi-même sa maison en bois demande un minimum de rigueur et de bon sens. Sachez que même si vous décidez de vous atteler à l’ouvrage en formant une petite équipe, vous devez bâtir une maison répondant aux normes requises en matière de construction d’une maison à usage d’habitation. Si vous n’êtes pas charpentier de profession, vous avez intérêt à passer commande des éléments de l’ossature en bois auprès d’un professionnel du domaine. Vous aurez juste à lui fournir le plan de votre maison afin qu’il puisse créer une ossature répondant parfaitement à vos attentes. Tous les éléments composant cette ossature seront livrés à temps et les bois massifs utilisés pour leur conception seront traités pour résister à l’humidité et aux termites et pour garantir une solidité remarquable. Après la conception de l’ossature en atelier, la livraison est confiée à un professionnel et une notice de montage accompagne le produit pour vous faciliter la vie. Lors de l’assemblage, vous devez respecter scrupuleusement le contenu de la notice de montage. Mobilisez une équipe de 10 personnes voire plus pour vous aider à positionner les murs pour ensuite les visser sur l’ossature en bois. Utilisez de dispositifs de fixation répondant aux normes afin de garantir la solidité de la structure.

Installation de la toiture

Après avoir monté l’ossature en bois et fixé les murs, vous devez vous occuper de la toiture. Commencez par installer la charpente et n’oubliez pas de fixer un écran de sous-toiture sur la charpente. Pour rendre l’écran étanche, recouvrez-le d’un matériau spécifique comme une couverture en ardoise, une couverture en tuile ou encore des tasseaux. Après cette opération, installer des tuiles ou encore des tôles galvanisées en guise de toit. Tout dépend du design de votre choix  quant à votre maison. Installez les faîtières en dernière position, car ce sont des éléments de finition.

Isolation de votre maison

Pour construire une maison en bois digne de ce nom, vous devez penser à la partie isolation. Ceci est important si vous voulez construire une maison offrant une bonne performance énergétique. Parmi les matériaux isolants que vous pouvez utiliser se retrouvent l’isolant semi-rigide, les isolants traditionnels ou encore les matériaux écologiques comme le chanvre ou la laine de bois.

Trouver un spécialiste de la construction en bois en ligne
Comment choisir le type de construction en bois ?