Comment préserver le bois ?

Depuis toujours, le bois fait partie des éléments omniprésents dans le bâtiment (une maison entière, une terrasse, un balcon, un bardage, etc.). Cette matière est privilégiée des artisans grâce à son façonnage aisé et son esthétique. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, le bois nécessite néanmoins, une attention particulière pour durer dans le temps.

Protéger le bois de façon naturelle

Intempérie, U.V et chocs, comment résister ? Il existe de nombreuses solutions pour protéger naturellement le bois. En effet, les traitements thermiques sont des meilleures alternatives pour ce faire. Ce procédé consiste à faire passer le bois dans des fours spéciaux pour améliorer ses propriétés. Par exemple, pour rendre le bois totalement imperméable, on utilise les traitements à haute température et l’oléothermie quant à lui, renforce sa solidité. Mise à part cette technique, les protections de surface sont également des solutions idéales pour préserver le bois. D’ailleurs, cette opération est faisable soi-même et nécessite peu de matériel. En vue d’améliorer la durabilité extérieure du bois, rien de tel que d’utiliser de la lasure. Pour couronner le tout, appliquer une peinture laque bio afin de protéger des U.V.

Traitement de préservation du bois avec des produits

On vit dans une ère où la technologie est en plein essor. Parmi ces développements florissants, on peut en trouver d’autres méthodes qui s’avèrent être efficaces pour préserver le bois. En effet, le traitement du bois peut être à titre curatif ou au traitement de protection contre les insectes. Quant à cette dernière méthode, entre l’emploi d’appât et des produits anti-termites, le choix est large. Néanmoins, optez pour les produits labels verts afin d’assurer votre santé et de respecter l’environnement. Parmi eux, on peut citer les insecticides, généralement appliquées sur l’aubier par badigeonnage. Ensuite les fongicides, qui sont destinés à la prévention de toute attaque fongique. Cette solution est quasiment proposée par les industriels de la filière en raison de la durabilité structurelle nécessitant des procédures industrielles, et la toxicité.

Bien choisir le bois utilisé pour mieux le protéger

Vous devez orienter votre choix de bois en fonction de son utilisation (bardage, terrasse…) Privilégiez les bois résistants de nature comme le douglas, le châtaignier et le robinier pour une pose à l’extérieur. Le choix du bois et la qualité de sa mise en œuvre sont cruciaux. En effet, ils assurent à 80 % la durée de vie du bois. Différentes mesures sont à prendre en considération pour chaque usage. Il est donc important de bien choisir le bois en soulignant ses aspects techniques, sa résistance aux agents nuisibles et sa durabilité. Une sélection bien faite facilitera l’entretien et la protection du bois.
C’est quoi l’Accord Cadre Bois-Construction-Environnement ?
Quels sont les avantages environnementaux du bois ?

Plan du site