Comment devenir sculpteur sur bois ?

Le domaine de l’ébénisterie est en constante évolution. Jadis, les sculpteurs utilisaient des outils archaïques, aujourd’hui, les accessoires sont plus sophistiqués. D’autant plus que l’avènement des nouvelles technologies a bien changé la donne. En effet, tout peut désormais être automatisé à l’aide de logiciels et de machine. Seulement, rien ne vaut la finesse et l’adresse d’un authentique sculpteur. Il paraît donc clair que pour devenir sculpteur sur bois, plusieurs impératifs doivent être remplis.

Qu’est-ce qu’un sculpteur sur bois ?

On associe souvent les sculpteurs sur bois aux personnes vivant recluses dans les bois ou dans des contrées lointaines. Ce qui est ridicule, étant donné que, beaucoup d’entre eux sont considérés comme des visionnaires et des artistes célèbres. Mais qu’appelle-t-on sculpteur au juste ? En fait, un sculpteur sur bois est un individu qui sculpte des motifs ornementaux sur du bois. En tant que professionnel, il se doit de maîtriser deux types de travaux. La première, la technique en ronde basse qui consiste à créer des objets d’arts figuratifs. Et la deuxième, l’ornement. Cette dernière, très courante, amène le sculpteur à exécuter des missions de finition sur divers articles. Ainsi, avec l’appui d’outils adéquats (couteaux de sculpture en bois, burin, gouge et autres ciseaux à bois, etc.) il sculpte des motifs, des reliefs sur des objets et meubles en bois. Armoire, cadre, tables, chaise, coiffeuse, lits, …. la réalisation d’ornements sur ces articles n’a aucun secret pour lui.

Quelles formations suivre pour devenir sculpteur sur bois ?

Se former est essentiel si on veut exceller dans un milieu précis. Et ce, même si on pense avoir tout compris en suivant des tutoriels sur Internet. Aussi, pour ceux qui veulent percer en tant que sculpteurs sur bois, sachez qu’il existe différents moyens de formations. Notamment en suivant des cursus tels que le CAP arts du bois, la Formation aux Métiers d’Art (FMA) ou encore la DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) arts de l’habitat. Également accessibles en alternance, les études peuvent durer de 2 à 3 ans. Une fois les parcours terminés, les étudiants se voient octroyer des diplômes reconnus par l’État.

Les qualités requises pour devenir sculpteur sur bois

Tout le monde ne peut devenir sculpteur sur bois. En effet, certains critères sont nécessaires afin de prétendre à ce genre de métier. L’une des principales qualités par exemple, c’est la passion. Sans cela, inutile de s’aventurer dans cet univers souvent parsemé d’embûches et surtout où la concurrence est rude. Un excellent sculpteur sur bois est également doté d’un esprit d’analyse critique, d’originalité et est soigneux. En outre, pour gagner en notoriété, il se doit de maîtriser différents styles et savoir manier ces outils avec précision. Il aime le sens du détail et sait improviser selon les circonstances.

C’est quoi exactement un bois exotique ?
Quels sont les bois les plus populaires ?